Skip to content

À quoi sert l’huile moteur et quels sont ses avantages ?

Rôle et avantages de l’huile moteur

Quel est le rôle d'une huile moteur ?

L’huile - synthétique, semi-synthétique ou minérale - est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre moteur sur la durée. Elle permet notamment : 

  • La lubrification

Le rôle principal de l’huile moteur est de lubrifier les différentes pièces du moteur constamment en friction. Ainsi, elle limite les frottements et protège les pièces contre l'usure.

  • Le refroidissement

L’énergie perdue par la combustion et le frottement des pièces mécaniques entre elles augmentent la température du moteur. La lubrification des pièces permet d’évacuer la chaleur à travers le circuit de lubrification.

  • Le nettoyage

L'huile moteur a aussi un rôle nettoyant. Des dépôts (poussières ou résidus de combustion) ont en effet tendance à s’accumuler dans le moteur. Sans l’huile, ces résidus encombreraient le moteur et diminueraient ses performances. Le flux d’huile moteur emporte en permanence ces impuretés vers le filtre à huile, où celles-ci sont retenues.

  • La protection de la corrosion

Avec le temps, l’huile moteur peut s’oxyder et ne plus remplir son rôle protecteur anti-corrosion. C’est pourquoi il faut vidanger l’huile moteur régulièrement.

  • L’étanchéité

L’huile moteur contribue aussi à l’étanchéité du moteur et notamment à celle des pistons et des cylindres. Un film protecteur vient se déposer entre les différentes pièces et colmate les éventuels jeux qui peuvent se créer.

 

Notre conseil : L’huile doit être vérifiée régulièrement afin de pouvoir faire une vidange au bon moment. Une huile trop usagée ne remplit plus son rôle ce qui nuit à l’état général du moteur et de ses pièces.

 

Quels sont les principaux bénéfices de l’huile moteur ?

L’huile moteur évite avant tout de coûteuses réparations de votre voiture. Sans lubrifiant, le moteur serait rapidement endommagé.

Concrètement, une huile moteur de qualité : 

  • Assure la longévité du moteur

En réduisant le frottement des pièces entre elles et en nettoyant le moteur, l’huile moteur évite au moteur de s’encrasser et de s’abîmer. Les pièces mécaniques durent plus longtemps. Le moteur se fatigue donc moins et sa longévité est augmentée.

  • Garantit le bon fonctionnement du moteur

Un moteur huilé fonctionne mieux et prévient de sérieux dégâts mécaniques.

  • Diminue la consommation de carburant et les émissions de CO2

Une huile moteur usagée ou à un niveau insuffisant provoque des frottements qui altèrent le rendement énergétique du moteur, ce qui augmente la consommation de carburant. Une huile performante réduit également les émissions de polluants dans l’atmosphère.

 

Bien choisir l’huile moteur pour une meilleure efficacité

Il est important de choisir l’huile adaptée à votre véhicule et aux conditions climatiques locales afin de profiter de tous ses bénéfices. Il existe trois types d’huile :

  • L’huile moteur minérale
  • L’huile moteur semi-synthétique
  • L’huile moteur synthétique

À ces types d’huile s’ajoutent différents paramètres comme la viscosité exprimée en deux grades distincts sur les bidons d’huile (« 5w30 » par exemple) : le grade à froid et le grade à chaud. Ces grades renseignent sur la fluidité de l’huile en fonction de la température (basse ou élevée). Selon la conception du moteur, l’huile doit être plutôt fluide ou au contraire visqueuse. Afin de choisir l’huile la plus adéquate, il convient de se reporter au carnet d’entretien du véhicule ou de demander conseil à l'un de nos professionnels. 

En savoir plus 

check_and_change_oil.

Comment vérifier et changer son huile moteur ?

lubricant_adobestock

Qu’appelle-t-on grade de viscosité ?

Huile moteur 

Quelle est la composition d’une huile moteur ?