Huiles Low SAPS

Low Saps

 

L´industrie automobile face aux enjeux écologiques

Les enjeux écologiques liés au réchauffement climatique, et plus généralement la lutte contre la pollution ont occasionné une révolution sans précédent au sein de l'industrie automobile. La maîtrise des gaz d'échappement est devenue primordiale pour répondre aux évolutions de la réglementation visant à la sauvegarde de l'environnement. TOTAL Lubrifiants s'est associé très en amont à cette démarche en y vouant de lourds moyens de Recherche et Développement. Le groupe propose ainsi l'offre d'huiles Low SAPS la plus étoffée du marché.

En réponse aux options environnementales retenues par l'Union Européenne, les constructeurs automobiles ont largement orienté leur R&D vers les techniques de dépollution.

De nouveaux dispositifs permettant de limiter les rejets de particules générés par les motorisations Diesel ont ainsi été développés : Les Filtres à Particules (FAP). Leur objectif est de piéger les particules dont l'accumulation, détectée par capteur, provoque une injection de carburant, et finalement leur brûlage.

Autant de nouveaux défis à relever pour les huiles qui doivent s'adapter aux conditions physico-chimiques des systèmes de post-traitement !

Il s'agit d'une réelle rupture technologique : les éléments qui entraient traditionnellement dans la composition d'une huile sont en effet peu compatibles avec les nouveaux dispositifs FAP...

TOTAL et ELF, développeurs de dispositifs technologiques innovants

Une nouvelle génération d'huiles moteurs pour véhicules légers a été développée par les équipes de TOTAL et ELF. Elle repose sur une formule innovante : les huiles à bas taux de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre, dits également Low SAPS.

Renfermant 50 % de composants nouveaux, ces produits de haute technologie répondent à la fois aux normes ACEA tout en accompagnant les options technologiques prises par les constructeurs automobiles.