Skip to content

Huile de boîte de vitesse pour mon véhicule : à quoi sert-elle ?

Les systèmes d'engrenages de votre véhicule entrent en contact avec des pièces métalliques, ce qui provoque de la chaleur et de l'usure. L'huile de boîte de vitesse aide à protéger ces pièces en réduisant la friction et en évacuant la chaleur. Un changement périodique de votre huile de boîte de vitesse est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre véhicule, tout en vous évitant des réparations coûteuses.   

getriebeoel_istock

À quoi sert l'huile de boîte de vitesse ? 

L'huile de boîte de vitesse est un lubrifiant utilisé pour tous les différents organes associés à la boîte de vitesse et au pont - roulements, pignons, rouages, engrenages, arbres, etc. - de votre voiture ou de votre camion. 

Elle permet à votre moteur de fonctionner en douceur. Plus important encore, elle aide à protéger les composants internes essentiels (systèmes d'engrenages) de votre véhicule contre l'usure et les dommages causés par la chaleur.  

Une lubrification inadéquate peut entraîner le frottement, la corrosion, la détérioration et la formation de piqûres sur des composants importants du groupe motopropulseur. Cette détérioration peut impacter les performances de votre véhicule et entraîner à terme des réparations coûteuses.

 

Huile de boîte de vitesse, huile moteur : quelle différence ? 

L'huile de boîte de vitesse et l'huile moteur ne sont pas la même chose, et elles ne sont pas interchangeables. L'huile de boîte de vitesses est spécialement formulée pour être utilisée sur les mécanismes de transmission, les engrenages. L'huile moteur, vous l'aurez deviné, est adaptée aux organes du moteur. 

 

Quelle huile de boîte de vitesse utiliser ? 

Vérifiez votre manuel d'utilisation. Les spécifications du système de transmission peuvent varier d'un véhicule à l'autre. L'utilisation d'une mauvaise huile de boîte de vitesse peut entraîner des performances médiocres, voir même endommager les composants internes. Il est donc important d'utiliser uniquement l'huile de boîte de vitesse recommandée par le constructeur de votre véhicule.  

L'American Petroleum Institute classe les huiles de boîte de vitesse en fonction de leurs performances globales. Les huiles de boîte de vitesse classées GL-4 et GL-5 sont les plus courantes sur le marché : 

  • La grande majorité des véhicules ont besoin d'une huile de boite de vitesse GL-4.  

  • Les véhicules lourds ou à hautes performances, comme les camions et les voitures de sport, peuvent nécessiter une huile de boite de vitesse GL-5

Que se passe-t-il si je ne change pas mon huile de boîte de vitesses ?  

Si vous ne changez pas votre huile de boîte de vitesse selon le calendrier suggéré par le constructeur, vous risquez d'endommager la transmission et d’augmenter les risques de casse et de panne. Cela pourrait vous obliger à remplacer des pièces et à réparer votre boîte de vitesse, à des couts élevés. 

getriebeöl_shutterstock

Quand changer son huile de boîte de vitesse ?  

Pour savoir quand changer son huile de boîte de vitesse, il vous suffit de vous référer au livret d’entretien de votre véhicule et de suivre les recommandations du constructeur. 

  • Si vous conduisez votre véhicule dans des conditions normales, il est recommandé de procéder à la vidange de votre huile tous les 48 000 à 80 000 km (30 000 à 50 000 miles) pour une transmission automatique et tous les 96 000 à 160 000 km (60 000 à 100 000 miles) pour une transmission manuelle. 
  • Si vous soumettez régulièrement votre véhicule à des conditions difficiles, comme le remorquage ou la conduite dans la boue, il est recommandé de changer l'huile de votre boîte de vitesse tous les 24 000 km (15 000 miles). 

Quels sont les signes indiquant qu'il faut changer son huile de boîte de vitesse ? 

  • Si lors du changement de vitesses, vous entendez des bruits inhabituels (craquements à froid par exemple) ou sentez une odeur de brûlé, cela peut signifier que votre huile est trop ancienne et donc trop encrassée pour fonctionner correctement. 

  • Faites attention aux fuites, car elles peuvent indiquer la présence d'huile usagée.  

  • Si l'huile de votre boîte de vitesses est foncée ou granuleuse, elle est prête à être changée.  

  • Enfin, un voyant lumineux "check engine" sur votre tableau de bord est toujours le signe que quelque chose sous le capot nécessite votre attention immédiate. 

En savoir plus

generic_oil_pouring

Comment choisir la bonne huile hydraulique ?

liquide_de_frein

Comment choisir le bon liquide de frein ?

istock-antifreeze_2

Antigel : indispensable pour mon véhicule ?