Skip to content

Comment choisir la bonne huile hydraulique ?

generic_oil_pouring

L'huile hydraulique est un fluide non compressible qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des systèmes hydrauliques. En plus de son rôle principal de transfert de puissance et de chaleur dans les systèmes hydrauliques, elle a quelques fonctions secondaires : élimination de la corrosion, étanchéité et lubrification.   

L'huile hydraulique a une grande variété d'applications. Elle alimente les chariots élévateurs à fourche et les fendeuses de bûches, permet aux pilotes de contrôler les systèmes vitaux des avions et assure le bon fonctionnement des freins hydrauliques des tracteurs et autres équipements agricoles.  

Les fluides hydrauliques peuvent être :

  • soit minéraux (extraits de gisements de pétrole brut naturels ayant subi un processus de raffinage)
  • soit synthétiques (fabriqués par synthèse chimique)
hydraulic_pistons

L'importance de choisir la bonne huile hydraulique 

L'utilisation du bon type d'huile peut améliorer l'efficacité et réduire l'usure, ce qui signifie consommer moins de carburant et prolonger la durée de vie de votre équipement. 

Lors du choix d'une huile, trois propriétés essentielles sont à prendre en compte :  

  • Multigrade ou monograde ? 

  • Détergent ou pas détergent ? 

  • Anti-usure ou pas anti-usure ? 

 

Huile hydraulique multigrade ou monograde  

Le grade d'une huile décrit comment la température affecte sa viscosité, ou son épaisseur. Une huile multigrade maintient sa viscosité dans une plus grande gamme de températures, ce qui en fait une huile idéale pour les équipements qui doivent faire face à des changements climatiques extrêmes et pour le démarrage de moteurs à basse température. Les huiles monogrades suffisent pour les moteurs qui fonctionnent en continu. 

Dans des conditions de froid extrême, l'huile hydraulique est trop visqueuse, ce qui peut entraîner une baisse considérable de son efficacité, pouvant ralentir ou même faire cesser le fonctionnement des machines. D'autre part, des températures extrêmement élevées peuvent rendre le fluide trop fluide, ce qui peut rendre le système moins réactif et plus sensible à l'usure. Les huiles multigrades ont des viscosités différentes à basse et à haute température, et sont donc efficaces tout au long de l'année.   

 

Détergent ou pas détergent ?  

Certains fluides hydrauliques contiennent également des additifs appelés détergents, qui aident à éliminer les contaminants des systèmes hydrauliques. Cela peut être particulièrement utile pour les applications hydrauliques mobiles, telles que les véhicules de construction, où l'accumulation de boue et de vernis est courante. 

 

Anti-usure ou pas antiusure ? 

Les additifs anti-usure contribuent à réduire les dommages causés par le contact métal contre métal entre les composants hydrauliques tels que les pistons et les soupapes. C'est une qualité intéressante pour les systèmes hydrauliques qui fonctionnent à très haute pression, comme les compresseurs d'air. 

 

Éviter de mélanger différentes huiles hydrauliques  

Les différents grades et additifs sont finement équilibrés par le fabricant d'une huile particulière pour une application donnée, de sorte que le mélange de différents fluides dans un système hydraulique est généralement à éviter. Le mélange de fluides avec différents additifs peut entraîner des réactions chimiques imprévues et non souhaitées, qui peuvent conduire à des dépôts nocifs à l'intérieur de machines sensibles. 

EN SAVOIR PLUS

Huile moteur 

Quelle est la composition d’une huile moteur ?

lubricant_adobestock

Qu’appelle-t-on grade de viscosité ?

Huile

Huile synthétique ou minérale ?