Skip to content

5w30 : bien choisir son huile moteur

generic_engine_oil

Deux facteurs importants sont à prendre en compte pour comparer et choisir ses huiles moteur :

  1. les températures hivernales 
  2. les recommandations du constructeur

Idéales pour le démarrage des moteurs à basse température et efficaces à haute température, les huiles moteur 5w30 peuvent être utilisées dans la plupart des conditions.   

Que signifie “5w30” ?  

Le "W" signifie "hiver", le nombre qui le précède indique la viscosité (ou l’épaisseur) de l’huile à basse température (d’où le W), et le nombre qui lui succède indique la viscosité à des températures plus élevées (150°C en moyenne), lorsque le moteur est en train de fonctionner.  

L'huile moteur 5w30 a un grade de viscosité hivernale de cinq, ce qui signifie qu'elle est moins visqueuse à très basse température, par rapport à, par exemple, 10w30. Elle a un grade de viscosité à chaud de 30, ce qui signifie qu'elle est tout aussi visqueuse que 10w30 à haute température, mais moins visqueuse que des huiles comme 15w40. 

Pourquoi la viscosité de l'huile moteur est-elle importante ? 

La viscosité d’une huile est sa résistance au débit. L’huile qui est trop épaisse ne circulera pas correctement à travers votre moteur. L’huile trop mince ne protégera pas les pièces mobiles de l’usure. La viscosité augmente à mesure que la température baisse et diminue à mesure que la température augmente.  

Lors de la sélection d’une catégorie particulière d’huile moteur, vous faites face à un compromis entre la performance et la protection. Une huile qui est plus visqueuse pendant que votre moteur est en marche fera un meilleur travail de protection des composants du moteur. Mais une huile trop épaisse entravera également les performances du moteur. C'est pourquoi il est important de consulter le constructeur de votre moteur pour savoir quel type d'huile est approprié. 

3d_engine_oil_illustration

Alors, ai-je besoin de 5w30 ou de 10w30 ? 

Le choix entre l'huile moteur 5w30 et une alternative comme 10w30 dépend de la température hivernale dans votre région. La 5w30 est meilleure pour le démarrage de votre moteur à basse température car elle coule plus facilement à ces températures. Lorsque le moteur tourne et qu'il est chaud, les huiles 5w30 et 10w30 ont une viscosité élevée et sont tout aussi efficaces pour protéger le moteur contre l'usure. 

EN SAVOIR PLUS

Huile moteur 

Comment choisir son huile moteur ?

Huile moteur 

Quelle est la composition d’une huile moteur ?

Huile

Huile synthétique ou minérale ?