Victorieux sur tous les circuits du monde

Compétition

 

La Citroën C3 WRC présentée par Kris Meeke

 

 

Meeke nous présente sa nouvelle Citroën C3 WRC et les changements majeurs de la réglementation technique WRC 2017


 

 

Présentation du duo WRC Stephane Lefebvre / Gabin Moreau

 

 

Stéphane Lefebvre et Gabin Moreau, équipage n°8 de Citroën Racing en championnat du monde des rallyes 2017 nous raconte leur rencontre et leur cohabition dans l’habitable de la C3 WRC


 

 

Présentation du duo WRC Stephane Lefebvre / Gabin Moreau

 

 

Stéphane Lefebvre et Gabin Moreau, équipage n°8 de Citroën Racing en championnat du monde des rallyes 2017 nous raconte leur rencontre et leur cohabition dans l’habitable de la C3 WRC


 

 

Teaser WRC 2017 TOTAL 

Nouvelle saison, nouvelles réglementations techniques et nouveaux défis pour la Team Citroën Total Abu Dhabi WRT pour cette nouvelle saison 2017 WRC. 

 


 

 

TOTAL et CITROEN RACING prêt pour le challenge du WRC 2017

 

2017 marque le retour de Citroën Racing en WRC. Total, partenaire historique de Citroën développe des lubrifiants adaptés aux nouvelles C3 WRC. Découvrez les enjeux de la saison 2017 pour l’équipe Citroën Total Abu Dhabi WRT.

 


 

Découvrez le calendrier Compétition 2017

rennsportkalender

 


 

Forumla E DS PERFORMANCE PRÉFÈRE TOTAL

  • Dans le cadre de l’accord global reconduit jusqu’en 2021 entre Total et le groupe PSA, TOTAL accompagnera DS Performance dans son engagement en Championnat FIA Formula E.
  • L’expertise de Total va profiter à la monoplace DSV-02, conçue par DS Performance et alignée en compétition.
  • Ce partenariat est centré sur le développement de produits dédiés, lubrifiants et fluides, permettant une optimisation du rendement de la monoplace en matière de puissance, ainsi qu’une meilleure gestion de sa consommation énergétique.

E Formel 1 _1

Initiée dans les années 1960 sous le signe de l’innovation lorsque Total a élaboré différents lubrifiants et fluides pour la DS, la collaboration entre DS et Total voit s’ouvrir un nouveau chapitre.

En effet, dès le prochain ePrix de Buenos Aires (18 février 2017), la DSV-02 bénéficiera d’un lubrifiant de transmission formulé sur mesure par les ingénieurs du Centre de Recherche de Total à Solaize (CReS). Ce produit permet l’optimisation du rendement de la boîte de vitesses et ainsi améliore l’efficacité énergétique de la voiture. A court terme, Total proposera également à l’équipe d’autres produits, actuellement en cours de développement, dont des fluides destinés à optimiser le refroidissement du moteur et de son contrôleur. Ils permettront une réduction sensible de la consommation électrique de la DSV-02, et offriront dès lors une meilleure gestion de la performance en course.

E Formel 1 _ 2

Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance : « Si DS Performance a choisi la Formula E, c’est qu’il y existe un extraordinaire terrain de recherches qu’aucune autre discipline de sport automobile n’offre actuellement. À chaque stade du développement de notre DSV-02, nous découvrons des solutions à de nouvelles contraintes. Ce partenariat avec Total, dont la réputation n’est plus à faire, nous a déjà permis de gagner en efficience. Les lubrifiants, fluides et graisses élaborés par leurs chercheurs vont nous apporter un gain significatif en termes de performances et nous autoriser à pousser encore plus loin nos recherches. » 

 « Formula E incarne l’expression sportive de l’évolution de l’industrie automobile au regard du mix énergétique, estime pour sa part Pierre-Gautier Caloni, Directeur Total Compétition & Sponsoring. Les valeurs de ce championnat sont partagées par Total. Ce partenariat avec DS Performance va ainsi permettre à nos ingénieurs d’élaborer, développer et tester dans des conditions de sollicitation extrêmes des lubrifiants, fluides et graisses spécifiques. A terme, un transfert de technologies permettra aux propriétaires de véhicules électriques de bénéficier de ces produits. En effet, chez Total, ce sont les mêmes chercheurs qui formulent les gammes compétition et celles destinées au grand public. Véritable laboratoire du «mieux rouler», la Formula E apporte une réelle valeur ajoutée à la mobilité de tous. »

 

TOTAL est depuis longtemps partenaire du sport automobile. Pour un groupe énergétique comme le notre, le sport automobile est un domaine d’engagement naturel. D’ou notre présence dans des compétitions aussi variées que la Formule 1, le WRC et le Dakar. 


Formule 1

 

F1-Renault

Engagé en Formule 1 depuis 1968*, le Groupe Total a passé en 2013 le cap des 200 victoires et compte 27 titres mondiaux, dont 21 remportés en partenariat avec Renault Sport F1. Pionnier du turbo dès la fin des années 70, souverain dans les années 90 avec une grande lignée de V10 atmosphériques, ce partenariat a ensuite marqué l’ère V8 avec 10 des 16 titres attribués. Mention spéciale aux doublés pilotes-constructeurs réalisés en 2005 et 2006, puisque le Losange évoluait en nom propre et avec sa propre écurie, le Renault F1 Team.

*Avec Elf (1968-2008) et Fina (1975, 1977), des marques du Groupe Total.

Le WRC 

WRC

L'histoire de Total et Citroën en WRC débute réellement en 2001. La Xsara WRC a permis de remporter le titre prestigieux de Champion du Monde des constructeurs en 2004 et 2005, complété par celui des pilotes grâce à l'équipage Loeb-Elena en 2004, 2005 et 2006. La C4 WRC permettra à Sébastien d'être Champion du Monde des pilotes en 2007, 2008, 2009, 2010. Arrivée réussie pour la DS3 qui donnera la possibilité à Sébastien d'être encore Champion en 2011 et en 2012.

Durant les épreuves, Total fournit des lubrifiants dont les développements sont spécifiques à Citroën et à Peugeot : du sur mesure pour des conditions extrêmes. En effet, chacune de ces courses compte environ 1 500 kilomètres, dont 400 kilomètres de « spéciales » impliquant d’importantes variations de température et de régime de moteur.

Toutes les énergies du Team Citroën Total WRC seront mobilisées afin de rester la référence en Championnat du Monde des Rallyes.

Dakar 

Dakar

TOTAL sponsorise le rallye raid Dakar depuis les années 1990, extraordinaire aventure technique, sportive et humaine. 

Depuis 2009, la mythique course du Dakar est organisée en Amérique du Sud. Le parcours de la course s’étend sur plus de 9000 kilomètres en Argentine, au Chili et au Pérou. Présent depuis 25 ans dans cette zone, Total met en place un dispositif logistique afin d’assurer le ravitaillement en carburant de l’épreuve. Plus de trente véhicules et 400 personnes sont ainsi mobilisés sur environ 50 points d’approvisionnement. 

«Total est fidèle au Dakar depuis vingt ans. Deux décennies de partenariat sur une épreuve sans égale, partagée entre challenge technique et défi sportif, vingt années de dépassement de soi et de solidarité sur cette aventure unique.»

Thierry de Feydeau, directeur Total Compétition
 

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.

Mentions légales.