Une technologie révolutionnaire pour Le Mans

En savoir plus

Total accompagne les équipes de Nissan dans la mise au point et le développement du nouveau prototype innovant « Zero Emission On Demand Racing Car », qui prendra le départ de la mythique épreuve des 24H du Mans 2014, le 14 juin prochain en France. 

C’est une nouvelle page du partenariat entre Nissan et Total qui s’écrira cette année, car c’est avec Total que la Nissan ZEOD RC créera l’évènement lors de la célèbre épreuve mancelle. S’entourer de partenaires expérimentés est la clef de la réussite, et c’est grâce à son savoir-faire, ainsi que sa capacité à toujours développer des solutions audacieuses que le constructeur nippon a choisi le pétrolier français comme partenaire technique.

“Être choisi par un constructeur automobile comme partenaire technologique pour arriver à une démonstration d’innovation, c’est toujours une fierté, tout particulièrement sur une course légendaire comme les 24H du Mans”, confirme Philippe Girard, Conseiller Technique et Scientifique de Total. “Il faut être un petit peu plus imaginatif, et sortir des sentiers battus. Cela pousse nos chercheurs à trouver des solutions pour aller au maximum de la demande du cahier des charges”.

Decouvrez la video sur cette innovation technologique sur Total Youtube
 

La course la plus exigeante au monde

Première étape d’une grande histoire, le rendez-vous est pris en Juin 2014 pour les 24H du Mans, point de départ d’une nouvelle aventure sportive passionnante pour Nissan et Total.
La ZEOD RC est en effet l’invitée d’honneur au Mans dans le cadre du Garage 56, stand dédié à l’innovation, à la recherche et aux prototypes qui préfigurent ce que seront les véhicules de demain.
Ainsi la Nissan ZEOD RC sera le premier prototype participant à cette course mythique capable de boucler un tour complet du circuit de la Sarthe (13,629 km) uniquement à l’aide d’un moteur électrique, avec des performances équivalentes à celles des meilleures GTE. Nos produits contribueront de manière indirecte à cette performance, car leur caractère économiseur d’énergie sera un atout indéniable pour permettre à ZEOD d’emmagasiner le maximum d’énergie électrique dans ses batteries, durant les tours qui précèdent le tour en tout électrique
 

Un partenariat technologique au service de l’innovation

Innovant sur le plan des moteurs électriques, le prototype Nissan révolutionne également les standards de performance et d’efficacité des motorisations thermiques. Le bloc ultra-compact Nissan DIG-T R 1.5 litres trois-cylindres turbo, qui fonctionnera en tandem avec le système de motorisation électrique lorsque celui-ci sera en recharge, ne pèse qu’un peu plus de 40 kilogrammes et développe 400 chevaux, pour un ratio record de 10 chevaux par kilogramme.
Ce n’est pas par hasard que Nissan a choisi des carburants et lubrifiants Total pour soutenir le développement et l’effort de maximisation et d’efficacité du système motopropulseur de son prototype.
 

Des produits à la pointe de la technologie

Grâce à des lubrifiants conçus et développés par les équipes de recherche de Total pour optimiser le fonctionnement du véhicule, Total contribue de manière significative au façonnement de la technologie embarquée dans la ZEOD RC.
En effet, le rôle du lubrifiant est de protéger le moteur, en évitant les usures et les dépôts, mais il comprend également l’optimisation de la réduction des frictions sur tous les points de la chaine cinématique du véhicule : moteur, boîte de vitesses, transmissions, roulements. Il s’agit d’éviter les pertes de chaleur et donc d’énergie et de favoriser la transmission de la puissance à la piste, ou son stockage dans les batteries sous forme électrique. L’économie et la récupération d’énergie étant deux points clefs du concept ZEOD RC, les lubrifiants Total Quartz joueront un rôle majeur dans le bon fonctionnement de ce nouveau véhicule.
 

Des solutions d’avenir

Soucieux de l’environnement, Total propose déjà au grand public des carburants avec Total Excellium et des lubrifiants avec Total Quartz “Fuel Economy” qui permettent de réduire les émissions de CO2 et d’optimiser les performances énergétiques du moteur. Les équipes des laboratoires de recherche & développement travaillant sur ces produits sont d’ailleurs les mêmes que celles étudiant la formulation des lubrifiants pour la ZEOD RC. C’est ainsi que Total procède pour mettre à disposition de ses partenaires la meilleure technologie possible, mais aussi préfigurer des solutions futuristes et créer les innovations qui arriveront sur les véhicules de demain.
Total investit près de 100 millions d’euros dans la R&D dédiée aux carburants et lubrifiants automobiles. En France, près de 250 chercheurs travaillent à l’élaboration des futurs carburants, biocarburants et lubrifiants automobiles capables de garantir une baisse de la consommation et une réduction des émissions
Véritable laboratoire grandeur nature, sur l’une des courses les plus exigeantes au monde, la participation du prototype Nissan aux 24H du Mans permettra aux futurs produits lubrifiants Total Quartz de bénéficier de l’expérience acquise en compétition.

 

 

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.

Mentions légales.